comment cuisiner des courgettes light

comment cuisiner des courgettes light

Message par marina77 » 03 Sep 2014

Bonjour,

je voudrais bien manger plus souvent des courgettes, mais hormis en gratin à la béchamel, je ne sais pas trop comment les cuisiner, et c'est pas super light !! Auriez-vous des recettes légères pour les cuisiner ?

Merci !!
marina77
 
Message(s) : 5
Inscription : 29 Août 2014

Re: comment cuisiner des courgettes light

Message par miminette » 03 Sep 2014

Bonjour marina77,

un truc tout bête : moi je les fait revenir à la poêle (soit en rondelles, soit en fines tranches dans la longueur, c'est sympa aussi) avec de l'huile d'olive, et j'ai pas mal de sortes d'huiles d'olives aromatisées (par exemple basilic, thym et romarin, etc), ce qui permet de donner un goût différent à chaque fois. Tu peux ajouter un peu d'ail aussi.
Ensuite, une fois revenues, un peu grillées, je les mange soit chaudes avec un peu de sauce soja, soit froides avec un peu de vinaigre balsamique (là aussi, il existe plein de vinaigres balsamiques aromatisés, pour varier les plaisirs ;) ).
Sinon, je les passe simplement sous le grill du four, en tranches badigeonnées d'huile d'olive, et tant qu'à faire je mets des poivrons, coupés en deux et badigeonnés d'huile d'olive aussi, qu'on épluche une fois grillés. Le tout est délicieux !!!
miminette
 
Message(s) : 5
Inscription : 29 Août 2014
anaca3

Re: comment cuisiner des courgettes light

Message par titelola » 03 Sep 2014

tout à fait d'accord avec miminette : simplement grillées ou à la poêle, c'est délicieux, je me fais ça souvent :)
titelola
 
Message(s) : 5
Inscription : 29 Août 2014

Re: comment cuisiner des courgettes light

Message par petitepomme » 03 Sep 2014

Bonjour marina77,

effectivement, la béchamel "normale" n'est pas très light ! Mais après, tu peux en faire des plus lights. Par exemple en remplaçant le lait par du lait de soja (ou autre lait végétal), ou bien du lait écrémé, et la farine par de la maïzena (farine de maïs).

Sinon, tu as la ratatouille, déclinable à volonté en faisant varier les légumes, la base étant : tomates, poivrons rouges, courgettes, aubergines, ail, oignon.
petitepomme
 
Message(s) : 5
Inscription : 29 Août 2014

Re: comment cuisiner des courgettes light

Message par laurelineB » 03 Sep 2014

Bonjour à toutes !

la courgette, il y a mille façons de la cuisiner, y compris des recettes light très légères.
Par exemple :

Soupe de courgettes : mixer des courgettes cuites à la vapeur avec un bouillon de légumes en cube et de l'eau. On peut ajouter aussi de l'ail, des herbes, de la moutarde, bref, un peu tout ce qu'on veut !

Courgettes farcies : beaucoup de sortes de recettes, notamment farcir avec du bœuf haché (de chez le boucher, pour éviter le gras...) mélangé à de la pulpe de tomate (de préférence bio en bocal) et du riz. Ou alors au jambon et champignons de Paris.

Papillotes : là encore beaucoup de possibilités. Soit avec d'autres légumes, soit pour accompagner une viande. Des papillotes végétariennes par exemple : blé (ebly), tomates, courgettes, ail, huile d'olive et eau. Ou avec un poisson blanc : poisson, courgette, morceaux de tomate, huile d'olive, herbes.

Et puis il ne faut pas oublier les courgettes crues : coupées en "tagliatelles" avec un couteau économe (épluche-légumes), elles feront une délicieuse salade avec par exemple une salade de jeunes pousses ou des poivrons grillés, ou autres, assaisonné légèrement de vinaigre balsamique et d'un filet d'huile d'olive. Très léger et estival !

Alors les courgettes, y a de quoi faire !!! ;)
laurelineB
 
Message(s) : 5
Inscription : 03 Sep 2014
anaca3

Retour vers Comment cuisiner ?

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité(s)