les acides gras saturés sont-ils bons pour la santé ?

les acides gras saturés sont-ils bons pour la santé ?

Message par Oriane » 06 Sep 2014

Coucou, tout est dans le titre ! J'ai récemment entendu parler des acides gras saturés. Mais j'aimerais bien savoir si c'est bon pour la santé ou bien si ça pourrait être nocif. Merci par avance pour vos réponses ! ;)
Oriane
 
Message(s) : 5
Inscription : 06 Sep 2014

Re: les acides gras saturés sont-ils bons pour la santé ?

Message par Lydie » 06 Sep 2014

C'est bon pour la santé, oui, en revanche, ça joue un rôle plutôt important dans le taux de cholestérol présent dans l'organisme, et comme tu es censée le savoir, il ne faut pas que ce taux-là soit trop élevé, sinon c'est le diabète assuré. Tous les aliments qui contiennent des acides gras saturés doivent donc être consommés avec modération. Voilà, tu sais tout ^^
Lydie
 
Message(s) : 5
Inscription : 06 Sep 2014
anaca3

Re: les acides gras saturés sont-ils bons pour la santé ?

Message par Alison42 » 06 Sep 2014

Les acides gras saturés ne sont pas mauvais pour la santé en eux-même, bien au contraire, ils ont d'ailleurs tout à fait leur place dans notre alimentation au quotidien. Il faut juste faire attention à limiter leur quantité. La très bonne nouvelle, c'est qu'ils contribuent au bon fonctionnement des cellules dans l'organisme. Les acides gras trans sont bien plus néfastes pour la santé ^^
Alison42
 
Message(s) : 5
Inscription : 06 Sep 2014

Re: les acides gras saturés sont-ils bons pour la santé ?

Message par Térésa » 06 Sep 2014

Bon pour la santé ? J'en doute. En effet, les acides gras saturés font diminuer le bon cholestérol dans nos vaisseaux sanguins. 'C'est la raison pour laquelle il est vraiment très important de se limiter au niveau de la consommation des matières grasses. Mais mieux vaut consommer des acides gras saturés que des acides gras trans, qui, eux, accroissent le taux du mauvais cholestérol !
Térésa
 
Message(s) : 5
Inscription : 06 Sep 2014

Re: les acides gras saturés sont-ils bons pour la santé ?

Message par La Chloé » 06 Sep 2014

Les acides gras saturés se retrouvent souvent dans les produits alimentaires d'origine animale, donc c'est assez simple de s'y retrouver pour savoir quels aliments consommer avec modération. Les viandes grasses et la crème fraîche contiennent par exemple beaucoup d'acides gras saturés, mais limiter les matières grasses c'est plutôt logique, étant donné que ça risque de nous faire prendre du poids ^^
La Chloé
 
Message(s) : 5
Inscription : 06 Sep 2014
anaca3

Re: les acides gras saturés sont-ils bons pour la santé ?

Message par Valéria » 06 Sep 2014

Saviez-vous que ce que l'on nomme le "pain de friture contenait environ 92 g d'acides gras saturés ? A contrario, on en trouve seulement 19 grammes dans le fromage bleu d'Auvergne. La teneur d'acides gras saturés dans les croûtons que l'on met dans la soupe (pour se régaler), est d'environ treize grammes. J'espère que ça vous aura aidé à vous situer ;)
Valéria
 
Message(s) : 5
Inscription : 06 Sep 2014

Re: les acides gras saturés sont-ils bons pour la santé ?

Message par Milie » 06 Sep 2014

Non, je peux vous assurer que ces acides ne sont absolument pas bons pour la santé, et j'ai une mauvaise nouvelle en fait : certains scientifiques et/ou nutritionnistes les accuseraient apparemment d'être la source de maladies cardio-vasculaires. Mais il faut quand même savoir que tous n'ont pas exactement le même effet sur notre santé ! La nutrition, c'est vraiment quelque chose de très complexe...
Milie
 
Message(s) : 5
Inscription : 06 Sep 2014

Re: les acides gras saturés sont-ils bons pour la santé ?

Message par Taylor » 06 Sep 2014

L'avantage des acides gras saturés, c'est qu'ils nous donnent quand même de l'énergie pour que l'on puisse affronter les nombreuses activités qu'une journée nous offre. Et cela accroît également la saveur de ce que l'on mange. C'est super, mais ce n'est pas aussi bon pour la santé que des fruits, par exemple, donc limiter sa consommation est très important !
Taylor
 
Message(s) : 5
Inscription : 04 Sep 2014
anaca3

Retour vers Lipides

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité(s)
cron