recette entrée légère chaude

recette entrée légère chaude

Message par anne44 » 22 Sep 2014

Bonjour,

les repas d'hiver vont arriver, avec leur dose de calories, alors je cherche un peu à alléger tout ça ! Auriez-vous des bonnes recettes d'entrées chaudes légères ?

Merci d'avance pour toutes vos idées !!
anne44
 
Message(s) : 5
Inscription : 03 Sep 2014

Re: recette entrée légère chaude

Message par laurelineB » 22 Sep 2014

Bonjour anne44,

un grand classique de l'entrée "légère", ce sont les soufflés, qu'on peut faire à beaucoup de choses.
Le principe est en gros toujours le même : on fait un mélange de choses, que l'on mixe avec les jaunes d'oeufs, éventuellement de la farine ou de la maïzena, et du fromage blanc 0%, d'un autre côté on monte les blancs en neige, et ensuite on incorpore la préparation. Puis on cuit à four chaud.

Par exemple : deux courgettes coupées en rondelles et revenues dans une cuillère à soupe d'huile d'olive, que l'on mixe avec un jaune d'oeuf, une cuillère à café de maïzena, une grosse cuillère à soupe de fromage blanc et de l'estragon. Après incorporation au blanc d'oeuf en neige, on peut ajouter des dés de saumon fumé entre deux couches de soufflé. Faire cuire environ 30 minutes au four thermostat 6 (180°) et surtout, servir immédiatement car sinon ça retombe !!! Avec une petite salade verte...

Sinon, on peut aussi utiliser des fanes de betteraves, plutôt que de les jeter, ça fait un très bon petit soufflé.
Autre idée : brocoli, avec un peu de fromage de chèvre.

y a plus qu'à ! ;)
laurelineB
 
Message(s) : 5
Inscription : 03 Sep 2014
anaca3

Re: recette entrée légère chaude

Message par mimidu72 » 22 Sep 2014

Miam, tout cela a l'air bien appétissant :)
mimidu72
 
Message(s) : 5
Inscription : 22 Sep 2014

Re: recette entrée légère chaude

Message par nounette » 22 Sep 2014

Bonjour,

une recette que j'aime beaucoup faire l'hiver et qui est très light et bon pour la santé, c'est le potage rougemont "à ma façon", rapide à faire :
faire revenir 3 ou 4 gros oignons coupés en rondelle dans un peu d'huile d'olive, au fond de la cocotte ou d'une grande casserole. Quand ils sont bien transparents, ajouter 4 pommes acidulées, type Granny Smith, faire revenir un peu puis recouvrir de bouillon (eau + bouillon de légumes en cube). On peut aussi ajouter 2 blancs de poireaux. Un peu avant la fin de la cuisson, ajouter deux grosses cuillères à soupe de crème fraiche 0%. On peut aussi ajouter des herbes, moi je mets de la menthe, c'est délicieux.
Et voilà ! Bon appétit ! ;)
nounette
 
Message(s) : 3
Inscription : 22 Sep 2014

Re: recette entrée légère chaude

Message par wonderwoman » 22 Sep 2014

Ça a l'air bon ta recette, je connaissais celle "classique" avec des pommes de terre en plus, mais je vais tester cette formule !!
wonderwoman
 
Message(s) : 4
Inscription : 22 Sep 2014
anaca3

Retour vers Entrées

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité(s)