la coriandre en cuisine

la coriandre en cuisine

Message par becou72 » 22 Sep 2014

Bonjour,

j'ai lu que la coriandre était pleine de bonnes choses pour la santé alors j'aimerais bien en mettre plus souvent dans la cuisine, mais avec quoi elle s'utilise plutôt ? Quels types de plats ?
becou72
 
Message(s) : 5
Inscription : 29 Août 2014

Re: la coriandre en cuisine

Message par nounette » 22 Sep 2014

En effet, elle est très bonne pour la santé : plein d'anti-oxydants variés, du béta-carotène et de la vitamine A. Sans compter qu'elle aide à la digestion, alors tu as raison, il ne faut pas s'en priver !

On la trouve sous deux formes : les graines (ou poudre, mais à éviter, elle perd beaucoup son goût), ou bien les feuilles fraiches.
Les graines ont un goût assez peu prononcé, on peut ainsi parfumer beaucoup de plats avec, un peu à la façon du poivre. Il y en a notamment dans les currys ou autres mélanges d'épices asiatiques.
Les feuilles ont un goût plus fort, on peut s'en servir comme du persil, mais il faut faire attention à la dose !!
nounette
 
Message(s) : 3
Inscription : 22 Sep 2014
anaca3

Re: la coriandre en cuisine

Message par anne44 » 22 Sep 2014

Bonjour,

Les feuilles de coriandre (fraiches, bien sûr !!) peuvent être utilisées dans plein de plats pour parfumer et donner un petit goût exotique. Par exemple, ne pas hésiter à agrémenter une salade verte, cela lui donnera une autre saveur. C'est un ingrédient très utilisé dans les soupes asiatiques, qu'on peut faire chez soi de façon très simple avec du bouillon de poule, quelques morceaux de poulet ou des crevettes, par exemple, et de la coriandre fraiche (on peut ajouter des tas d'autres choses bien sûr !). Elles s'utilisent également pour parfumer des ragoûts ou des légumes. Dans les plat chauds, cependant, ne pas les mettre trop tôt, il suffit qu'elles soient mises dans les 3 dernières minutes de cuisson.
anne44
 
Message(s) : 5
Inscription : 03 Sep 2014

Re: la coriandre en cuisine

Message par kattie » 22 Sep 2014

Je confirme : ça se marie très bien avec les légumes, et en particulier les carottes : je fais tout simplement revenir des rondelles de carotte dans de l'huile d'olive, puis j'ajoute un peu de vin blanc, je laisse évaporer un peu, j'ajoute un peu de crème fraîche et des feuilles de coriandre ciselées : c'est vraiment délicieux !!
kattie
 
Message(s) : 3
Inscription : 22 Sep 2014

Re: la coriandre en cuisine

Message par mimidu72 » 22 Sep 2014

Bonjour,

concernant les graines, effectivement, on peut les utiliser dans beaucoup de plats, notamment de viandes. Parois en grain, directement (par exemple j'en mets dans les champignons à la grecque ou dans mes pots de cornichons), mais le plus souvent moulue. Avec une marinade de viande pour le barbecue par exemple, c'est très bon. Ou dans de la farce. Bref, un atout santé qu'on peut utiliser souvent !!
mimidu72
 
Message(s) : 5
Inscription : 22 Sep 2014
anaca3

Retour vers Epices

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité(s)